Web Ados, le site pour ados! Chat et Forum ado

Sports de Glisse - Skate, Surf, Snow, Wakeboard

Festival Couvre Feu 201110ème édition du festival Couvre Feu
Publié le 29 July 2011 à 12:30:00 CEST . Article vu 22334 fois.
La 10ème édition du festival Couvre Feu se tiendra à Corsept (Loire-Atlantique) les 26, 27 et 28 août 2011. Le festival Couvre Feu fête cette année sa dixième édition les 26, 27 et 28 août 2011 à Corsept (Loire-Atlantique) avec une très belle programmation réunissant 23 groupes issus à la fois de la scène locale, nationale et internationale. Sous 7 chapiteaux de cirque, 2 scènes et durant 3 jours, la fête va battre son plein dans cette petite commune située entre Nantes et Saint-Brévin. Cette année, les têtes d'affiche se nomment The Baseballs, Tiken Jah Fakoly, Suicidal...
Communiquer
Divertissements
Partenaires



 

 

Le Surf

Le surf est une discipline qui consiste à glisser sur des vagues et utiliser leur force pour avancer vers la côte. Il existe trois grands types de planches : le longboard (la plus grande planche : pour des vagues petites) le shortboard (planche plus petite, très rapide : pour tout type de vagues et en particulier les grandes), et le malibu (planche que l'on utilise pour débuter en général).
Avant d'aller à l'eau, observe bien les vagues. Attends une série pour voir comment elles déferlent. Renseigne toi pour savoir si la marée monte ou descend. Fais attention aux courants. Dans l'eau, regarde le surf des autres, surtout s'ils sont bons surfeurs. Observe leurs mouvements de corps dans les manœuvres, leur placement par rapport au déferlement. Arrêtes de surfer dès que tu commences à avoir froid et que tu te sens fatigué.
En attendant les vagues, ne restes pas figé. Sois mobile parmi les surfeurs qui t'entourent tout en respectant, bien sûr, les règles de priorité (Vague au surfeur démarrant le plus à l'intérieur). Un surfeur sur la vague est prioritaire par rapport à un surfeur qui remonte au large. En ramant, écarte-toi du surfeur sur la vague, même si tu dois passer sous l'écume. Ne lâches surtout pas ta planche, en passant sous une vague, sans vérifier qu'il n'y ait personne à proximité.
Pour prendre une vague : essaye de répérer le niveau où les vagues sont suffisament fortes pour te porter mais où elles n'ont pas encore cassé. Ensuite, si tu décides d'en prendre une, tourne la planche vers la plage et rame de toute tes forces. Attends d'être porté par la vague en continuant à ramer car il faut toujours être en avance sur elle. Puis lèves toi et c'est gagné! Attention à ne pas trop appuyer sur le devant de ta planche sinon il piquera vers le fond et c'est la gamelle assurée!

Le Bodyboard

Origines? A la fin du 18ème siècle, un grand explorateur du nom de COOK découvrit l'île de Hawaï. Sur cette île vivait un peuple ancestral dont la base du système social était structurée autour d'une activité nautique qui consistait à glisser sur les vagues. Un peu plus tard, en 1971, un inventeur américain du nom de Tom Morey, fait découvrir au monde cette activité nautique : le bodyboard moderne est de retour.

Technique? Le sportif doit avant de rentrer dans l'eau analyser les vagues du spot (coefficient de la marée, la puissance, la forme, le sens du vent etc...). Lorsqu'il est entré dans l'eau et qu'il souhaite prendre des vagues, il faut qu'il se positionne : au niveau du sommet de la vague et à un endroit suffisant pour que la vague soit assez puissante (pour qu'elle te porte) mais il ne faut pas non plus qu'elle te casse dessus.

Figures? 360°, Drop Knee, Bottom turn, ...

Le Wakeboard

Depuis quelques années, une nouvelle discipline : le Wakeboard, s'est fait de la place dans le domaine des sports de glisse. Mélange entre le surf, le ski nautique et le Snowboard, le Wakeboard suscite un engouement incontestable à travers le monde, car c'est le sport de glisse le plus facile d'utilisation. Il nous vient tout droit des Etats-Unis. C'est un sport similaire au ski nautique sauf qu'au lieu de glisser sur des skis, le sportif se sert d'une planche à peu près pareille que celle d'un surf d'au moins 132 cm de long sur 33 cm de large. Mais il y a une petite différence en ce qui concerne l'usage de la planche : alors que sur un surf, les pieds du sportif ne sont pas fixés à la planche, le Wakeboard est équipé d'une fixation. D'habitude, le sportif est tiré par une corde d'une longueur de 15 m par un bateau à la vitesse de 35 km/h. Ce qui est naturellement plus lent que le ski nautique, car la vitesse peut atteindre 50 km/h. Le sportif peut suivre un parcours ou tenter des sauts et des figures spectaculaires.

Le Roller

Pour faire du roller, il faut avoir de l'équilibre et tu tiendras sur tes patins en une heure (Remarque: les quads demandent plus de maitrise). Ensuite c'est une question de pratique : en 2 mois avec une journée par semaine (environ 5h) tu peux atteindre un niveau raisonnable si tu es bien guidé. Si tu ne connais personne qui fait du roller et que tu dois apprendre seul, sache que ça risque d'être un peu plus long. En tout cas, n'aie pas peur de tomber devant les autres, c'est le lot quotidien des débutants. On a rien sans rien! De plus, un groupe de copains qui débutent ensembles c'est la franche rigolade mais la progression est plus lente. La communication sert à ça : ceux qui savent expliquent à ceux qui ne savent pas. Il est donc préférable de demander à quelqu'un de t'expliquer au minimum les bases. Au niveau bobos, perso, tu risque d'être obligé de te badigeoner de Mercurochrome sur la moitié du corps. Mais personne ne t'blige à sauter un escalier de 2 m sur 3.5 m sans protections. Les blessures sont fonction des risques que tu prends. Un conseil : utilise des protèges poignets car c'est la chute la plus fréquente. Les genouillères et coudières sont plus ridicules qu'utiles.


© depuis 2003 Web Ados. Tous droits réservés. Un site du réseau EFZ