Web Ados, le site pour ados! Chat et Forum ado

L’oreille des Français sous haute surveillance

Festival Couvre Feu 201110ème édition du festival Couvre Feu
Publié le 29 July 2011 à 12:30:00 CEST . Article vu 20751 fois.
La 10ème édition du festival Couvre Feu se tiendra à Corsept (Loire-Atlantique) les 26, 27 et 28 août 2011. Le festival Couvre Feu fête cette année sa dixième édition les 26, 27 et 28 août 2011 à Corsept (Loire-Atlantique) avec une très belle programmation réunissant 23 groupes issus à la fois de la scène locale, nationale et internationale. Sous 7 chapiteaux de cirque, 2 scènes et durant 3 jours, la fête va battre son plein dans cette petite commune située entre Nantes et Saint-Brévin. Cette année, les têtes d'affiche se nomment The Baseballs, Tiken Jah Fakoly, Suicidal...
Communiquer
Divertissements
Partenaires
ado   ado
Actu Divers L’oreille des Français sous haute surveillance
Posté le 11 March 2008 à 12:00:00 CET par la Rédaction
11e édition de la Journée
Nationale de l’Audition
Jeudi 13 mars 2008 : 11e Journée Nationale de l’Audition
Campagne de sensibilisation et de prévention des troubles de l’audition


Le 13 mars 2008, l’association JNA(1) va tenir sa 11e édition de la Journée Nationale de l’Audition partout en France. Sensibiliser et prévenir des risques auditifs, tel est l’objectif de cette campagne devenue un événement incontournable auprès du public et des acteurs de l’audition (audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations…). On compte à ce jour, en France, près de cinq millions de personnes concernées par des troubles de l’audition, dont une large population de jeunes directement menacée par l’écoute abusive des baladeurs. Jeunes et moins jeunes doivent être sensibilisés à cette problématique, c’est pourquoi un programme d’actions et d’initiatives très éclectique est proposé chaque année, entre dépistage et réflexion autour de cette thématique.

Thème de la campagne 2008 : Les Français et le bruit au travail

Les situations de danger pour l’oreille sont connues et répertoriées, elles concernent notamment les nuisances sonores sur les lieux de travail. C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne 2008, la JNA a choisi de développer la thématique « Le bruit au travail ». Un sujet d’actualité puisque la surdité est considérée à ce jour comme la 2e cause de maladie professionnelle en France. Afin de rendre compte de cette situation avec plus de précisions et d’établir un état des lieux dans l’hexagone, la JNA réalise une enquête nationale(2) sur « Le bruit au travail » en collaboration avec son partenaire Médéric, acteur majeur de la protection sociale complémentaire en France. Les résultats de ce sondage seront rendus publics lors de la 11e journée nationale de l’audition.

(1) Journée Nationale de l’Audition
(2) Enquête JNA – IPSOS - MEDERIC Contact



Dépister, sensibiliser, prévenir et informer…

Des spécialistes de l’audition mobilisés : Associations, audioprothésistes, centres hospitaliers, institutions de retraite… se tiennent à la disposition du public et proposent des consultations gratuites pour tester ses capacités auditives. La perte de l’audition est un phénomène naturel et progressif, appelé « presbyacousie » qui concerne chacun de nous dès l’âge de 55/60 ans. Outre cette tranche de la population, les jeunes sont aussi concernés par ce sujet. À ce jour, 34% des 15/19 ans souffrent de problèmes auditifs dans la vie quotidienne. C’est ainsi que de nombreuses associations se mobilisent pour cette journée à travers notamment, des spectacles, concerts, exposés pédagogiques dans les écoles, soit un large panel d’actions.

JNA pratique : lieux de dépistage et d’information

L’ensemble du programme des actions et des initiatives soutenues par les partenaires de la campagne sera diffusé sur le site : www.audition-infos.org. De plus, un numéro Azur : 0810 007 014, sera mis en place du 1er février au 31 mars 2008, à la disposition du public du lundi au vendredi de 8h à 19h30.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet :
www.audition-infos.org

Merci à M. Horvilleur, audioprothésiste très engagé dans la prévention de l'audition qui nous a signalé cette information.
ado   ado
 
Votez en 1 clic!

Noter cet Article
Score Moyen: 0
Votes: 0

Merci de prendre quelques secondes pour voter cet article:

Excellent
Très Bien
Bien
Passable
Mauvais



© depuis 2003 Web Ados. Tous droits réservés. Un site du réseau EFZ